des patounes de la coulletière

des patounes de la coulletière Landseer type continental europeen

Landseer type continental europeen



Soyez les Bienvenus !!! Situé au coeur du Bocage Mayennais, au carrefour de la Normandie et de la Bretagne, au nord du Maine, notre élevage à échelle familiale, n'en est qu'à ses débuts. En effet, notre passion commune pour les chiens, et les animaux en général, nous ont poussés à venir nous établir en Mayenne, département "rural", dans une "longère", sur 6000m2 de terrain arboré, ce qui nous a permis d'accueillir, en plus de nos deux Bergers des Pyrénées ( Rhum & Urbania ), montés du Vaucluse avec nous, une première Bouvier Bernois ( Beautiful du Domaine de Bern, dite Boum!). Le hasard mit sur notre chemin, un jeune mâle ( Belphégor ). Conquis par cette race, et voulant faire de l'attelage en double, ce fut le tour d' une autre jeune Bouvier Bernois (Carla du Moulin de Chauvrie, dite Cool) de venir gonfler nos rangs...bien d'autres ont suivi depuis... Admiratifs du travail et de l'allure de nos chiens, nous avons été sollicités pour faire des portées, puis le bouche à oreille faisant chemin nous voici, aujourd'hui, amenés a passer le cap de l'élevage...


Le LANDSEER:

BREF APERCU HISTORIQUE :

Le Landseer, grand chien blanc et noir, est originaire de Terre-Neuve, au Canada.

Il fut ensuite exporté puis élevé en Grande-Bretagne d'où il disparut définitivement après la Première Guerre Mondiale. Seuls les Allemands, les Suisses et les Hollandais réussirent à préserver la race en continuant à l'élever en petit nombre.

A cause du petit nombre de chiens qui restaient, ils eurent recours à l'utilisation d'autres races telles que le Saint-bernard ou encore le Montagne des Pyrénées. Il paraît qu'ils durent même user de la consanguinité...

Ce grand chien à l'air noble apparut en France dans les années 70 et son élevage ne prit réellement son essor qu'au début des années 90.

Son nom lui vient du peintre animalier anglais (peintre de la reine Victoria) Sir Edwin Landseer (1803-1873) celui qui a inventé la citation « une fois n'est pas coutume », qui le représenta dans ses tableaux.

En 1928 déjà, le professeur Heim avait établi qu'il y avait de réelles différences entre le Terre-Neuve et le Landseer, tant au niveau morphologique qu'au niveau caractère: ces deux chiens faisaient bien partie de deux races distinctes et le Landseer n'était donc pas une variété de Terre-Neuve!

Mais c'est seulement en 1960 que la F.C.I. (Fédération Cyno logique Internationale) reconnaît la race "Landseer type continental européen", et ce sur l'influence des éleveurs allemands, suisses et hollandais. En 1976 fut créé le club allemand du Landseer.

En France, le club du Landseer est encore rattaché à celui du Terre-Neuve, par manque d'adhérents et de moyens financiers. Il est aussi bon de savoir que le Landseer n'est pas reconnu en tant que race aux Etats-Unis. Là-bas, il est encore considéré comme étant une variété de Terre-Neuve...